Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pietro COSSU Absysconsult Management et Coaching
  • Pietro COSSU Absysconsult Management et Coaching
  • : Management, Team Building, Communication, Equipes, Coaching de managers et dirigeants, Accompagnement du changement, Stratégie et Formation des managers, Communication interpersonnelle, Leadership, Affirmation de soi, Gestion de conflits, Négociation
  • Contact

Profil

  • Pietro COSSU contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
  • Dirigeant, Coach, Formateur
Organisation et Accueil de Séminaires
contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
  • Dirigeant, Coach, Formateur Organisation et Accueil de Séminaires contact: pietro.cossu@wanadoo.fr

Abonnement

ABONNEZ-VOUS

http://www.wikio.fr

Recherche

Texte Libre

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 01:35

Cette étude d'Harvard confirme une tendance forte.

La méditation est devenue une pratique courante, parfois encore perçue marginalement comme une démarche teintée "new age", elle est présente dans des groupes MBSR dans les entreprises...

Dans les pratiques spirituelles, la méditation n'a pas d'objectif précis, elle relie - suivant les sensibiltés - au "Tout", au "divin", aux "forces de la nature", etc.... Cependant Sun Tsu dans son approche de l'art du guerrier relève l'extrème capacité du "guerrier méditant" à se connaître lui-même, à être présent, "alerte", ouvert, puissant, lucide, capable de dépasser ses peurs et d'actions adaptatives fulgurantes.

Sur un plan plus large, y compris dans un environnement laïque, ceux qui pratiquent l'art de la méditation savent que la méditation n'apporte pas seulement une forme d'apaisement, mais aussi une forte capacité d'être présent à soi et à son environnement. Elle apprend à être totalement conscient (mindfull), renforce l'acuité intellectuelle, permet d'être plus ouvert au moment présent à tout instant, de mieux se connaître et par conséquent donne une capacité de discernement accrue.

Les sept points relevés par l'étude d'Harvard sont des points que connaissent bien nombre de grands leaders qui pratiquent la méditation:

- elle accroît la conscience de soi (traduction pauvre de "self awareness")

- elle augmente la capacité de concentration

- elle protège de l'impacts limitant des bouffées émotionnelles

- elle augmente la capacité d'écoute et l'ouverture à la compréhension de multiples points de vues et par conséquent facilite naturellement la créativité

- elle développe le sens de la responsabilité envers son environnement ou sa communauté

- elle aide à distancier et à penser "out of the box"

- elle permet in fine de mobiliser plus "d'énergie focalisée"

J'ajouterai qu'elle renforce la capacité à discerner l'essentiel et à rester soi et en prise avec la réalité, quand soudainement tout s'emballe autour de soi, quand une crise survient quelque soit sa gravité. Elle permet d'échapper à l'anxiété, aux crises et aux désordres physiques et psychiques liées au sur-stress. Ou que ce soit. Dans la vie personnelle. Sociale. Professionnelle.

Des groupes de mindfulness se développent un peu partout, aussi bien dans les pratiques thérapeutiques, qu'en "ville"ou en entreprise. Les pratiques originelles n'avaient pas cette vocation opérationnelle. Mais on constate quand même que la plupart des méditants sont plus heureux, plus sereins et plus efficaces.

Cette démarche fait partie de ma pratique personnelle. Et j'ai inclus depuis deux ans, et presque systématiquement, une initiation à la mindfulness dans les accompagnements de dirigeants et de managers. Avec un accueil incroyablement favorable et surtout des retours très gratifiants et un impact valorisant pour le coaché (et pour moi aussi.... !!!). La mise en place de groupes de mindfulness est - d'ailleurs - aussi une vocation des interventions d'accompagnement des équipes.

 

 

Parmi ces leaders qui ont une pratique de la méditation: Steve Jobs, Bill George, Thierry Marx, Rupert Murdoch, Ray Dalio, Jeff Weiner, etc...

 

Voir aussi le livre de David Gelles, journaliste au New York Times: "Mindfull Work" 

Partager cet article

Repost 0
Pietro COSSU contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
commenter cet article

commentaires