Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pietro COSSU Absysconsult Management et Coaching
  • Pietro COSSU Absysconsult Management et Coaching
  • : Management, Team Building, Communication, Equipes, Coaching de managers et dirigeants, Accompagnement du changement, Stratégie et Formation des managers, Communication interpersonnelle, Leadership, Affirmation de soi, Gestion de conflits, Négociation
  • Contact

Profil

  • Pietro COSSU contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
  • Dirigeant, Coach, Formateur
Organisation et Accueil de Séminaires
contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
  • Dirigeant, Coach, Formateur Organisation et Accueil de Séminaires contact: pietro.cossu@wanadoo.fr

Abonnement

ABONNEZ-VOUS

http://www.wikio.fr

Recherche

Texte Libre

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 19:03

Einstein.jpg

 

 

Nous le savons tous: Une chose impossible à réaliser est impossible à réaliser ....

"jusqu'à ce qu'arrive un Inconnu qui ne le sais pas et qui le fait...." (Albert Einstein)

 

Le plus difficile quand on parle de Créativité est de répondre à la question du Comment? Les DRH qui cherchent à mettre en place des plans d'action ou de formation le savent et sont parfois désorientés. Récemment dans un Groupe d'échange l'un d'eux posait la questionsuivante:

"Nous cherchons une firme qui saura donner des trucs pour stimuler et développer la créativité auprès de nos employés et ce à tous les niveaux : gestion, résolution de problème, service à la clientèle, etc... Le but n'est pas d'offrir des ateliers de stimulation artistique tels que pièces de théâtre ou activité de gouache avec les doigts en groupe!" (1) :-)

 

La Créativité se traite au quotidien. L'inconnu ne sait pas qu'il ne peut pas faire mais il sait CE qu'il veut faire, il a ENVIE de le faire et il n'a pas d'interdit... ou on ne lui en a pas posé. Il est LIBRE ou libéré.

 

Car la créativité on sait bien qu'on ne la décrète pas. Alors on essaye de la suggérer par des activités diverses; mais la créativité, on ne la suggère pas non plus. Elle est comme une plante: on la cultive, on l'encourage et on prépare son terreau.

Apprendre à chercher et à diriger son énergie dans le bon sens, à privilégier le pourquoi du pourquoi ("finalement le client je veux lui offrir quoi? Un contrat d'assurances pas cher ou la tranquillité d'un contrat de protection clair et sans entourloupes?")

Apprendre à se libérer, des croyances d'abord, des méthodes dites orthodoxes ensuite, à devenir un peu "Barbare", un peu insolent, ou un peu naïf et émerveillé, pour parvenir à s'affranchir des règles... (et pourquoi pas jouer, tant qu'on y est sur la "Diversité" et intégrer un barbare ou un demi-barbare dans son équipe? de la trempe de ceux qui franchissent le RUBICON, réputé infranchissable)....

Voilà c'est un début... mais on le devine: la Créativité ça s'encourage et ça s'encourage dans le concret.

 

Et comme le reste, ça s'apprend et ça se cultive au quotidien... ;-)

 

 

(1) Merci à Guillaume Genest Directeur du marketing et des Ressources Humaines chez Solutions Consortech inc. qui m'a gentiment autorisé à le citer

Partager cet article

Repost 0
Pietro COSSU contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
commenter cet article

commentaires