Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pietro COSSU Absysconsult Management et Coaching
  • Pietro COSSU Absysconsult Management et Coaching
  • : Management, Team Building, Communication, Equipes, Coaching de managers et dirigeants, Accompagnement du changement, Stratégie et Formation des managers, Communication interpersonnelle, Leadership, Affirmation de soi, Gestion de conflits, Négociation
  • Contact

Profil

  • Pietro COSSU contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
  • Dirigeant, Coach, Formateur
Organisation et Accueil de Séminaires
contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
  • Dirigeant, Coach, Formateur Organisation et Accueil de Séminaires contact: pietro.cossu@wanadoo.fr

Abonnement

ABONNEZ-VOUS

http://www.wikio.fr

Recherche

Texte Libre

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 17:43

Qu'est-ce qui fait l'Esprit d'Equipe?


 

Ce qui fait l'esprit d'équipe c'est évidemment tout ce qui le nourrit. Mais en tout premier lieu: un Objectif Clair qui nous lie.

 

Un Objectif qui donne un sens à l'équipe.


Quelle que soit l'équipe, quelle que soit l'espace où elle se forme, quelque soit sa durée, un jour, un mois, dix ans, une équipe sans but précis - formalisé ou pas - n'est pas une équipe, c'est potentiellement un groupe d'individus instable.


Pour Quoi sommes nous ensemble? Pour quel Objectif? Pour Quoi faire?

Pour partir de quel point et aller vers quel autre?


C'est ce qui construit véritablement une équipe. Et ce avant même de se poser la question de la manière dont cet objectif sera atteint.

Objectif.jpg

 

Pour qu'une équipe se forme autour d'un objectif, encore faut-il:

1°) Que ce dernier soit Clair.

2°) Qu'il soit concret, "palpable" - au sens où il doit être considéré comme Réalisable par l'ensemble des membres de l'équipe.

3°) Et que chacun l'accepte comme tel. L'Objectif et ses conséquences. L'Objectif et ses valeurs sous-jacentes.

4°) Qu'il soit "mesurable" d'une manière ou d'une autre: au sens où il est important de savoir à chaque instant où on en est de cet objectif. "On est là pour être heureux" est aussi peu efficace que de dire "On est là pour gagner de l'argent": c'est juste vague et peu mesurable. On préfèrera: "on est là pour construire la maison qui figure sur ce dessin" ou "on est là pour dégager une marge nette annuelle de xyz €". Où encore "on est là pour réduire les émissions de radiations à xyz millisivert"...

5°) Et c'est encore mieux si on prend date: "on a neuf mois pour construire cette maison".

 

Mais ce qui est important dans cette démarche c'est de bien identifier ce qui dépasse chacun des membres et qui les fait bouger. Ce qui fait que chaque individualité admet qu'une dimension qui dépasse son propre Ego est présente dans la mission du Groupe. Car ce but commun qui nous lie porte une valeur commune qui fait que le Groupe reste ensemble et est prêt à se mobiliser tout entier dans la réalisation de l'objectif.

Equipeequestre.jpg

 

Dans le monde sportif de haut niveau, cette valeur c'est la Victoire. Gagner dans une équipe de rugby, c'est donner place aux aspirations de chacun autour de la Victoire, et pour certains, nourrir le besoin clanique de "l'être ensemble" qui peut porter une dimension de grande noblesse et constituer - d'ailleurs - en soi une valeur supérieure.


Pour d'autres ce sera la Générosité, ou la dimension Religieuse, ou Politique, pour d'autres encore la Découverte, la Richesse Matérielle / l'Argent, la Richesse Intellectuelle, etc.... ou simplement la Reconnaissance, ou le Pouvoir.

 

Partager une valeur, comme dimension supérieure qui cimente l'Objectif est un plus mais on peut s'en passer à condition d'être clair et d'accepter et faire place aux Valeurs des autres membres de l'équipe, ce qui suppose quand même qu'elles ne soient pas fondamentalement antagonistes. La nature regorge de ces alliances synergétiques.

L'Esprit d'équipe

L'Esprit d'Equipe - N°2 - L'Interdépendance


Partager cet article

Repost 0
Pietro COSSU contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
commenter cet article

commentaires