Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pietro COSSU Absysconsult Management et Coaching
  • Pietro COSSU Absysconsult Management et Coaching
  • : Management, Team Building, Communication, Equipes, Coaching de managers et dirigeants, Accompagnement du changement, Stratégie et Formation des managers, Communication interpersonnelle, Leadership, Affirmation de soi, Gestion de conflits, Négociation
  • Contact

Profil

  • Pietro COSSU contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
  • Dirigeant, Coach, Formateur
Organisation et Accueil de Séminaires
contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
  • Dirigeant, Coach, Formateur Organisation et Accueil de Séminaires contact: pietro.cossu@wanadoo.fr

Abonnement

ABONNEZ-VOUS

http://www.wikio.fr

Recherche

Texte Libre

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 22:20

ImageNeurone.jpg

 

 

Dans l'article publié le 21 Mars, figurait cette publicité qui illustre l'esprit d'équipe

L'Esprit d'équipe

 

L'autre ingrédient de l'esprit d'équipe dont je souhaitais parler est celui de "l'Interdépendance"

 

Accéder à "l'interdépendance", c'est accéder au niveau supérieur du développement personnel. Après avoir consolidé ses capacités d'autonomie, c'est ce qui permet de nourrir et développer ses facultés sociales et écologiques. Celles qui permettent de "faire partie de". Et d'atteindre une capacité écologique forte.

 

Ce que je veux exprimer par "capacité écologique", c'est la faculté de croître, de se développer, de se réaliser, en ménageant le développement de son environnement. De tout son environnement: social, culturel, familial, naturel, technique, professionnel.

 

Ces facultés font appel à des outils dont nous sommes tous dotés. Tous. Sans exception, sauf pathologie particulière. Ces outils sont parfois laissés en friche. Parfois travaillés. C'est cela qui fait la différence.

 

Dans l'esprit d'équipe, il y a une donnée qui va au-delà du partage d'un but ou de valeurs, qui dépasse le soutien mutuel. Il entre un autre ingrédient majeur qui est celui de "l'attention authentique portée à l'autre".

 

Il n'y a rien de "moralisateur", ni rien qui soit de l'ordre du jugement dans cette notion. Il n'y a que des habitudes et une capacité, développée ou non, de se mettre en "inter-relation".

 

La vidéo qui illustrait l'article cité me plaît beaucoup, car à chaque étape du film apparaît cette attention de l'individu vers l'individu, de l'individu vers le groupe ou du groupe vers l'individu. Que ce soit l'équipe de rugby portée aussi par le coéquipier blessé et qui "va chercher la victoire" , le pompier qui encourage son collègue, ou le mari qui va soutenir son épouse.

 

Cette attention est faite de bienveillance (littéralement: vouloir le bien "benevolenza").

 

Ceux qui ont lu l'ouvrage de Covey ("the seven habits of highly effective people") connaissent bien cette démarche.

 

Dans l'attention portée à l'autre il y a d'abord "l'Ecoute". Ecouter ou Voir, ce n'est pas pouvoir entendre ou pouvoir regarder. C'est une démarche positive. Du domaine de l'action - qui suppose un entraînement. Covey recommande de "comprendre l'autre avant d'essayer de se faire comprendre". Ce n'est rien d'autre qu'une clé majeure de la communication efficace: considérer d'abord que l'autre est peut-être dans un cadre de pensée différent du mien. Et qu'il est vain de vouloir imposer le mien sans comprendre dans quel cadre se trouvent ceux qui m'entourent. Sans m'imprégner de leur vision. Et "m'enrichir d'eux". A condition, bien sûr d'avoir pris soin de consolider mes bases et de savoir moi-même où j'en suis. Accepter l'idée, somme toute pas si dangereuse pour soi (si  tant est que l'on ait travaillé sur la connaissance de soi), que ces "échanges d'influences" soient une clé incontournable de la vie en équipe, voire de l'enrichissement mutuel.

 

Il y a ensuite l'esprit "win/win". Gagnant/gagnant. Il ne s'agit pas de se perdre dans l'appui apporté à l'autre. Mais bien de considérer la manière de grandir ensemble. Et admettre que pour grandir soi-même, il est important de faire aussi la place ou d'aider les autres à grandir. Et savoir identifier la manière d'agir gagnant/gagnant. Trouver les clés de la coopération efficiente (voir article La bienveillance crée-t-elle de la valeur? ). Chercher ce qui satisfait les intérêts et les objectifs profonds de chacun plutôt que de travailler dans un esprit de domination, "gagnant/perdant", où celui qui cherche à imposer ses vues, génère de l'entropie et fragilise l'adhésion.

 

Mon expérience d'homme, de manager, de collègue, de concurrent, de père et de compagnon me conforte d'ailleurs sur ce point. Je n'ai jamais été diminué par cette démarche. Et souvent elle m'a fait grandir. A condition de savoir respecter les clés de la stratégie de la bienveillance (La bienveillance crée-t-elle de la valeur? ).

 

Et puis il y a cet autre point souvent abordé dans ce blog, qui est celui de la recherche des synergies, celui de la créativité et qui fait appel à l'intelligence des situations. Ce point est celui qui "dégrippe", qui "va de l'avant" quand une situation paraît bloquée entre une personne et une autre, entre des membres d'un même groupe. C'est cette démarche qui s'attache au fondamental. Qui repositionne les cartes. Qui met entre parenthèse les habitudes et les manières de faire. Qui se concentre sur l'objectif, le but poursuivi et jette des ponts entre les cadres de référence. Et qui permet de trouver d'autres manières de faire quand les anciennes ne fonctionnent pas ou plus. C'est aussi cette démarche qui, partant de la certitude que l'on fait mieux et plus ensemble que seul, trouve les moyens de mettre en oeuvre "l'objectif commun" (voir Esprit d'Equipe - N°1 - Un Objectif Commun).

 

Quand la créativité est supportée par tout ce qui est dit ci-dessus elle permet souvent de soulever des montagnes (..... ou ce qui nous apparaissait comme une montagne  :-))

 

 

Retour:

L'Esprit d'équipe

Esprit d'Equipe - N°1 - Un Objectif Commun


Partager cet article

Repost 0
Pietro COSSU contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
commenter cet article

commentaires