Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pietro COSSU Absysconsult Management et Coaching
  • Pietro COSSU Absysconsult Management et Coaching
  • : Management, Team Building, Communication, Equipes, Coaching de managers et dirigeants, Accompagnement du changement, Stratégie et Formation des managers, Communication interpersonnelle, Leadership, Affirmation de soi, Gestion de conflits, Négociation
  • Contact

Profil

  • Pietro COSSU contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
  • Dirigeant, Coach, Formateur
Organisation et Accueil de Séminaires
contact: pietro.cossu@wanadoo.fr
  • Dirigeant, Coach, Formateur Organisation et Accueil de Séminaires contact: pietro.cossu@wanadoo.fr

Abonnement

ABONNEZ-VOUS

http://www.wikio.fr

Recherche

Texte Libre

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 14:53

mentor1.jpg

Une nouvelle discipline, ancrée dans des pratiques très anciennes se développe dans le Conseil: le Mentoring Managérial.
De quoi s'agit-il?


Un Mentor, cadre supérieur, dirigeant expérimenté, accompagne un dirigeant (un pair), en lui faisant partager son expérience et en l'accompagnant dans l'action. Particulièrement apprécié dans les moments délicats de la carrière d'un dirigeant ou dans les périodes de changements, les situations potentiellement conflictuelles, les négociations stratégiques, etc...
Il s'agit d'un véritable "Conseil Personnalisé", basé sur le transfert d'expérience (généralement réussie), la mise à disposition du réseau, la détermination d'actions et leur suivi. Il y a une logique de "séniorité" claire. Le Mentor apporte au surplus, le recul nécessaire à celui qui est le plus souvent dans le feu de l'action,sur-occupé et qui est parfois amené à agir dans l'urgence.

On n'est plus tout à fait dans le Coaching, qui n'est pas du Conseil, mais la proximité est ténue. Là ou le Coach fait systématiquement émerger un modèle personnel de réussite, le Mentor travaille plus sur les modèles éprouvés par les pairs. Mais c'est un peu de la sémantique, il y a des mentors qui sont de vrais coachs. Au demeurant, le terme de Coach ou de Coaching est tellement galvaudé que beaucoup évitent de l'utiliser et parlent "d'accompagnement individualisé". Aujourd'hui les nord-américains parlent d'ailleurs plus souvent de "mentor" que de coach. Probablement encore un abus de langage... Ô tempora..

En ce qui me concerne, dans ma pratique, j'agis surtout et d'abord en tant que Coach (voir article du 27 janvier 2009: "du jugement et de la motivation").
Mais si la situation le justifie, je propose à mes clients de leur faire partager mon expérience, mes compétences techniques ou mes contacts. MAIS je n'entre dans cette démarche qu'après avoir recueilli et validé leur accord et s'ils pensent que cela peut leur permettre de gagner du temps et de l'énergie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires